GGR-2516 Géopolitique des ressources naturelles en Afrique

Ce cours étudie principalement la problématique de la gouvernance des ressources extractives dans une perspective géopolitique, mais aborde aussi les liens avec les autres ressources soit hydriques, forestières, agricoles et halieutiques. À travers les concepts théoriques de la malédiction des ressources et du paradoxe de l'abondance extractive, la réflexion théorique est illustrée par des études de cas emblématiques et par l'évocation de questions d'actualité. Sont abordés les aspects juridiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux des ressources naturelles afin d'assurer une meilleure compréhension des enjeux et défis liés à ce domaine et de renforcer la capacité d'analyse critique multiniveau.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• Régulier
  • À l'horaire

• Automne 2024

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Cette activité est contributoire dans:

Répartition hebdomadaire

• 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2024 – 1 section offerte

NRC 91420 Capacité maximale: 40 étudiants Enseignant: Idiatou Bah