Sciences, santé et recherche nordique

École d’été internationale : Territoire, alimentation, santé et bien-être

Du 12 au 20 août 2024 - Uashat mak Mani-Utenam, Côte-Nord et Mushuau-nipi, Nunavik

La santé et le bien-être des nations autochtones et de leurs communautés sont étroitement liés à la santé du territoire. L’alimentation traditionnelle est au cœur de cette relation. Elle fait partie de l’identité culturelle et contribue à la santé physique, mentale, à la spiritualité, à la transmission des connaissances et au bien-être des Premiers Peuples. Cette école d’été internationale vise à approfondir les liens entre l’environnement, l’alimentation, la santé et le bien-être en mettant de l’avant des approches écosystémiques à la santé. Cette formation transdisciplinaire et expérientielle unique se déroulera sur deux sites. Elle débutera à Uashat mak Mani-utenam, une communauté autochtone innue en milieu urbain à proximité de Sept-Îles. Après un déplacement en train vers Schefferville-Matimekush, l’École se poursuivra au Mushuau-nipi, un site naturel propice à la réflexion où les participant(e)s vivront l’expérience unique d’un camp Innu sur le territoire le long de la rivière George.

Pour plus de renseignements:
info@sn.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire