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Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu

Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale et précise le rôle de tous les intervenants susceptibles de contribuer à une meilleure gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral. Il s'adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux parents, entraîneurs, enseignants et responsables de milieux scolaires et sportifs. Les contenus de cette formation reflètent les plus récentes recommandations internationales publiées en 2023 concernant la gestion des commotions cérébrales. Pour les participants qui le souhaitent, ce MOOC propose aussi un processus de réflexion visant à faciliter la mise en place d'un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de leur milieu.

Inscription jusqu'au 7 octobre 2024

Durée

Durée

6 semaines du 30 septembre au 18 novembre 2024

Effort

Effort

1,5 à 2 heures/semaine

Langue

Langue

Ce MOOC est également offert en anglais. Vérifier les dates et la période d'inscription.

This MOOC is also offered in English Check dates and Registration period.

Plan de formation

Introduction

  • Définition de commotion cérébrale (CC)
  • Neuropathologie de la CC et encéphalopathie chronique traumatique
  • Survol du spectre des traumatismes craniocérébraux (TCC) légers, modérés et sévères
  • Comment rallier les concepts de TCC léger et de CC
  • Notions entourant le protocole
  • Conception d’un protocole: outils

Étape 1: Prévenir

  • Causes modifiables des CC
  • Sports et pratiques à risque
  • Milieu sportif sécuritaire
  • Exemples d’interventions préventives reconnues efficaces
  • Équipements: mythes et réalité
  • Éducation des acteurs potentiels

Étape 2: Détecter

  • Signes et symptômes
  • Technologie de détection: mythes et réalité
  • Démarche initiale (PRMS): présumer, retirer, maintenir, surveiller

Étape 3: Gérer

  • Évolution typique d’une CC
  • Retour structuré et progressif à l’apprentissage et à l’activité physique
  • Quand consulter?

Étape 4: Accéder aux soins

  • Éléments suggérant une évolution non favorable
  • Conditions à rechercher
  • Formulaires et outils 
  • Autorisation médicale de retour aux activités  
  • Encadrement multidisciplinaire

Étape 5: Concevoir, diffuser et réviser le protocole

  • Notion d’évolution des connaissances et d’approche évaluative
  • Déterminants, ressources et acteurs du processus de révision
  • Stratégie et opportunités de diffusion auprès des différents acteurs

Nouveautés intégrées à cette formation en 2024

L’édition 2024 de cette formation est une refonte complète intégrant l’ensembles des recommandations et outils cliniques issues de la rencontre de consensus tenue à Amsterdam en octobre 2022 et publiées en juin 2023. 

Même si elles ont participé à une précédente édition de cette formation, les personnes participant à cette nouvelle édition du MOOC découvriront que les connaissances et recommandations relatives aux commotions cérébrales continuent d’évoluer rapidement. Sans être exhaustif, mentionnons notamment :

  • L’efficacité des stratégies de préventions
  • La tolérance des symptômes résiduels lors du retour aux activités
  • Les versions en langue française des outils et recommandations 
  • Un nouvel outil pour le suivi des commotions cérébrales au bureau

Les principes devant guider la réflexion concernant l’arrêt ou la poursuite des activités à risque après une ou plusieurs commotions cérébrales.

Équipe

Pierre Frémont, M.D., Ph. D., CCA-MSE

Pierre Frémont est professeur titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été président de l’Académie Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice et il participe aux travaux de la Collaboration Canadienne sur les Commotions Cérébrales depuis 2012. Il agit également à titre de consultant auprès des gouvernements du Québec et du Canada, de la Fondation Ontarienne de Neurotraumatologie (ONF) et de Parachute Canada pour le développement de recommandations et la mise en place de politiques de gestion des commotions cérébrales dans les loisirs et le sport. Comme chercheur et médecin du sport, il a acquis une grande expertise clinique sur la prévention, la gestion et l’implantation de protocoles pour les commotions cérébrales dans le sport, et ce, dans des contextes allant du sport de développement chez les plus jeunes aux circuits internationaux de compétition. Il a été lauréat d’un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie formation à distance et a collaboré à plus de 70 publications dans des revues scientifiques.

Pierre Langevin

Pierre Langevin est physiothérapeute clinicien depuis 1997 et Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy depuis 2002. Il détient un doctorat (PhD) de l’Université Laval qui portait sur les atteintes cervicales et vestibulaires associées aux CC. M. Langevin est également professeur de clinique et chargé d’enseignement en médecine à l’Université Laval depuis 2011. En plus de ses rôles de clinicien, d’enseignant universitaire et post-gradué sur les CC et les cervicalgies, il a complété un post doctorat à l’Université McGill portant sur la CC pédiatrique. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur les atteintes vertébrales et les CC. Pierre est le lauréat 2017 du prix Excellence de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), lauréat 2020 du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et a été nommé Fellow de l’OPPQ en 2021. Il a également reçu le prix de l’enseignement clinique de l’Association canadienne de physiothérapie en 2023.

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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