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Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance et gestion des marchés publics

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Partout dans le monde, les organisations des secteurs public et parapublic sont parmi les plus grands donneurs d'ouvrage : routes, hôpitaux, écoles, centrales hydroélectriques, transports collectifs, stades, armement, systèmes informatiques… Étant donné l'importance des sommes en jeu, la passation des marchés publics est fortement réglementée et surveillée. La qualité de cet exercice peut ainsi être mesurée à l'aune de la cohérence avec les objectifs publics stratégiques et opérationnels, de la recherche du juste prix ainsi que du respect des règles d'éthique, d'équité et de reddition de comptes.

Nouveauté

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

En bref

Ce D.E.S.S., offert conjointement avec l'École nationale d'administration publique (ENAP), aborde les enjeux et les bonnes pratiques de gestion opérationnelle des contrats des marchés publics québécois.

Vous y explorerez des aspects stratégiques et de gouvernance, comme les politiques publiques et les choix en matière d'acquisitions, la politisation, le soutien organisationnel, les modèles de maturité, les stratégies d'acquisitions responsables et la gestion de l'innovation. Vous développerez des compétences en négociation et en analyse, en gestion de projets, en droit administratif et des contrats de même qu'en management.

Au terme du programme, vous serez en mesure de concilier le rapport qualité-prix, le respect du cadre normatif et les objectifs gouvernementaux en matière d'approvisionnement public, et ce, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.

  • Certains cours à distance : ce programme peut être suivi à distance en tout ou en partie, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, intéressée par une carrière dans les secteurs public et parapublic québécois, où elle sera appelée à gérer l'octroi de contrats, ou dans le secteur privé, où elle devra répondre à des appels d'offres publics.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez recourir aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont il peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Professions

  • Agent ou agente d’approvisionnement et de gestion contractuelle
  • Analyste en gestion contractuelle
  • Conseiller ou conseillère en approvisionnement
  • Conseiller ou conseillère en gestion contractuelle
  • Conseiller ou conseillère en marchés publics
  • Coordonnateur ou coordonnatrice à l'approvisionnement municipal
  • Coordonnateur ou coordonnatrice à la direction de la planification et des ressources financières et matérielles
  • Coordonnateur ou coordonnatrice en gestion contractuelle
  • Gestionnaire en approvisionnement stratégique
  • Spécialiste en procédés administratifs (approvisionnement, acquisition et gestion contractuelle)

Employeurs

  • Administrations publiques (fédérale, provinciales et territoriales, autochtones, locales, municipales et régionales)
  • Établissements d’enseignement
  • Établissements de santé et de services sociaux
  • Entreprises privées
  • Multinationales
  • Organismes publics internationaux et extraterritoriaux

Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus en partie si vous poursuivez vos études à la maîtrise en administration des affaires.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou un diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Si votre moyenne se situe entre 2,7 et 3,21 vous pouvez soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. La direction de programme effetuera une analyse approfondie de vos antécédents scolaires et professionnels.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation (environ 2 pages) exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme
  • pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base: traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier. Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue anglaise, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Objectifs généraux

  • Approfondir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gouvernance et à la gestion des marchés publics québécois;
  • Permettre la réflexion sur sa propre pratique professionnelle, sur ses dimensions stratégiques et éthiques;
  • Consolider ses habiletés d'analyse et de synthèse.
     

Objectifs particuliers

  • Comprendre le contexte et les fondements de la passation des marchés publics québécois et en saisir les divers enjeux économiques, environnementaux, éthiques, légaux, managériaux, politiques, socio-économiques, etc.;
  • Comprendre et maîtriser le cycle du processus d'approvisionnement : planification, passation de marché, gestion et suivi, clôture;
  • Développer sa capacité à écouter, comprendre et inclure les différentes parties prenantes dans la planification d'un processus d'appel d'offres, et approfondir ses connaissances dans un domaine lié à l'un des principaux donneurs d'ouvrage.
  • Profiter des aspects stratégiques et de gouvernance de la gestion des marchés publics pour créer de la valeur, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.
  • Connaître les principales lois en vigueur et les cadres réglementaires applicables aux activités de passation des marchés publics aux niveaux provincial et municipal québécois, et établir des comparaisons avec les cadres légaux et réglementaires d'autres juridictions (gouvernement fédéral, autres provinces et états, autres pays, organisations internationales);
  • Analyser et gérer les divers risques liés aux contrats publics : administratifs, financiers, politiques, légaux, environnementaux et de corruption et de collusion.

Structure du programme

Gouvernance et gestion des marchés publics

30 crédits exigés
Les cours obligatoires suivants sont offerts par l'ENAP :
ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique (3 cr.)
ENP8032 Droit des marchés publics (3 cr.)
ENP8033 Gestion stratégique des marchés publics (3 cr.)
ENP8036 Économie industrielle (3 cr.) Les cours obligatoires affichés ci-dessous sont offerts par l'Université Laval.

Les cours suivants sont offerts par l'ENAP :

  • ENP7178 Finances publiques (3 cr.)
  • ENP7202 Gestion des services locaux et régionaux (3 cr.)
  • ENP7224 Gestion de crise et reprise des activités (3 cr.)
  • ENP7303 Management des organisations publiques (3 cr.)
  • ENP7323 Planification des services et organisation en réseau (3 cr.)
  • ENP7507 Éthique et intégrité dans les services publiques (3 cr.)
  • ENP8008 Analyse des politiques de défense et de sécurité du Canada (3 cr.)
  • ENP8030 Gestion durable et responsable des organisations (3 cr.)
  • ENP8035 Politiques et gestion du développement urbain durable (3 cr.)

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que si vous souhaitez suivre tous les cours de ce programme à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. Consultez le site de la formation à distance pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce D.E.S.S.

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'une année incluant la session d'été.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!