Aller au contenu principal

​Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Marie-Christine Brault

Marie-Christine Brault

Professeure agrégée

Faculté des sciences sociales

​Professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Laval depuis juin 2023, Marie-Christine Brault a débuté sa carrière en 2015 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où elle a été cotitulaire de la Chaire institutionnelle UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ; 2016-2023) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en enfances, médecine et société (CRCEMS; 2021-2023). Ses travaux de recherche portent sur le processus de médicalisation durant l’enfance, notamment pour en comprendre les déclencheurs et ses impacts sur les enfants, les parents et l’école. 

Expertises de la titulaire

Enfance
Famille
Parentalité
Sociologie
Éducation
Diagnostic
Santé mentale
Méthodologie de recherche 

Objectifs

  • ​Stimuler la recherche interdisciplinaire ainsi que les collaborations nationales et internationales en lien avec la sociologie historique de l’enfance, de la famille et de la parentalité, notamment grâce à des projets de recherche, des rencontres scientifiques, des colloques et des séminaires.
  • ​Former des étudiantes et des étudiants de tous les cycles et des stagiaires postdoctoraux, dans différents domaines de recherche reliés à la sociologie et à l’histoire de l’enfance, de la famille et de la parentalité.
  • ​Favoriser le développement de matériaux pédagogiques, de cours et de séminaires gradués permettant de diffuser de nouvelles connaissances dans le champ scientifique de la sociologie et de l’histoire de l’enfance, de la famille et de la parentalité et des institutions sociales qui y sont liées.
  • ​Offrir des éclairages nouveaux permettant de guider les différentes politiques publiques de même que les programmes d’action d’organisations publiques et privées.
  • ​Collaborer à la mobilisation des connaissances issues de la recherche vers les différents publics (personnes étudiantes, décideurs, utilisateurs de connaissance et grand public). 

Depuis le début du XXe siècle dans les sociétés occidentales, la famille s’est profondément transformée et le poids démographique des enfants a chuté. La parentalité et l’enfance sont plus que jamais ciblés par des dispositifs institutionnels, sociaux et juridiques visant à prévenir, normaliser, médicaliser les comportements, émotions, réactions et attitudes des enfants et de leurs parents. La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille propose les trois axes de recherche suivants :  

  1. ​Lecture sociohistorique des transformations relatives à la famille, à la parentalité et à l’enfance
  2. ​Évolution des injonctions et des contraintes normatives, ainsi que des modalités de contrôle social qui œuvrent pour modeler l’enfance, la parentalité et la famille
  3. ​Vécu de l’enfance et de la parentalité, afin de comprendre l’expérience générale d’être un enfant, un parent, une famille ou encore de vivre l’enfance et la parentalité

Mission​

Promouvoir et soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur les formes contemporaines de l’enfance, de la famille et de la parentalité, et plus particulièrement en les abordant dans une perspective sociohistorique permettant d’éclairer les éléments de continuité et de rupture qui sont en jeu. 

Retombées

La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille : 

  • Contribuera à la formation de la relève scientifique en sociologie. Des bourses d’études seront octroyées à des étudiantes et des étudiants inscrits à tous les cycles.
  • Participera à la création de projets de recherche innovants, au développement des connaissances et à la valorisation du savoir sociologique sur la famille, l’enfance et la parentalité.
  • S’engagera à diffuser le savoir et à informer un public diversifié des plus récentes contributions sur la famille, l’enfance et la parentalité afin de devenir un carrefour de connaissances sur ses thèmes de prédilection.

​Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3319-B 
Université Laval 
1030, avenue des Sciences-humaines 
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 408017