Aller au contenu principal

Amélie Desmeules

Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Amélie Desmeules est professeure assistante en intervention pédagogique au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation. Avant d’obtenir ce poste, elle y a été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage entre 2017 et 2023. Elle est également enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation.

L’intervention pédagogique est au cœur de ses thèmes d’enseignement et de recherche puisqu’elle accompagne et analyse à la fois l’activité enseignante au cours de la formation initiale et continue, de même qu’au moment de l’insertion professionnelle. Ses recherches doctorales portent, plus précisément, sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices au moment de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire. Elle collabore actuellement à un projet de recherche, avec des collègues professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, qui porte sur la formation en enseignement en cours d’emploi. Elle participe également à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale pour l’accompagnement et la formation des enseignantes et enseignants mentors issus du programme d’insertion professionnelle.

Ses thèmes de recherche sont:

  • L’intervention pédagogique: accompagnement et analyse de l’activité des enseignants et enseignantes en contexte
  • Le développement professionnel des enseignants et enseignantes: dispositifs, trajectoires et efficacité dans la formation initiale à l’enseignement, l’insertion professionnelle et la formation continue
  • La persévérance dans la carrière en enseignement: motivation et soutien des besoins psychologiques fondamentaux