Aller au contenu principal

Arturs Logins est philosophe et travaille principalement dans les domaines de l’épistémologie (la philosophie de la connaissance), de la philosophie des émotions et de la métanormativité. Il est actuellement professeur adjoint à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

Il a fait ses études de licence et de master en philosophie à Paris 4 Sorbonne, puis il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Genève, en Suisse, en 2015, avec une thèse intitulée Evidence, Knowledge, and Justification. Il a poursuivi ses recherches en tant que chercheur postdoctoral dans divers établissements en Suisse et à l’étranger dont l’Université de Zurich, l’Université de Genève, le King’s College London, l’Université Humboldt de Berlin et l’Université de Californie du Sud. Ses recherches se concentrent sur des questions fondamentales concernant la justification, la rationalité des croyances et des émotions, les raisons normatives et la fondamentalité de la connaissance.

Arturs Logins a publié de nombreux articles dans des revues universitaires de philosophie, notamment dans Ethics, Philosophical Studies, Analysis, American Philosophical Quarterly, et Erkenntnis, abordant des sujets tels que la justification épistémique, les raisons normatives, les paradoxes épistémiques et les liens entre les preuves et les émotions. En 2022, il a publié une monographie sur les raisons normatives à la Cambridge University Press. Il a également coédité un volume à paraître sur l’approche connaissance d’abord chez Oxford University Press.

En plus de son travail de recherche et d’enseignement, Arturs Logins s’est également impliqué dans des projets visant à promouvoir la philosophie auprès d’un public plus élargi. Il a, notamment, publié dans The Conversation et dans des médias locaux. En tant qu’étudiant à Paris, il a cofondé l’association REPHA et a été directeur de la Revue étudiante de philosophie analytique.