Aller au contenu principal

Catherine Fortier

Faculté de médecine
Département de kinésiologie

Catherine Fortier est professeure adjointe au Département de kinésiologie et chercheuse de l’axe Endocrinologie et néphrologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Elle a d’abord obtenu une formation clinique en kinésiologie à l’Université Laval (baccalauréat et diplôme d’études supérieures spécialisées), à laquelle elle a ajouté une formation de recherche en hypertension et rigidité artérielle dans un contexte d’insuffisance rénale chronique. Elle a effectué un stage postdoctoral dans l’équipe du professeur Pierre Boutouyrie au Paris Cardiovascular Research Center (France), durant lequel elle a étudié la pharmacoépidémiologie du baroréflexe carotidien et les changements vasculaires et hémodynamiques induits par des simulations microgravitaires (alitement prolongé). Au fil de son parcours, elle a développé une compréhension approfondie de la complexité du vieillissement vasculaire, ce qui a accentué sa conviction que l’exercice est une médecine vasculaire. Les travaux de Catherine Fortier ont été maintes fois financés, notamment par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec – Santé en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et la Fondation canadienne du rein. Du côté clinique, ses études aux cycles supérieurs et son premier stage postdoctoral lui ont permis de se forger une spécialisation unique et reconnue en intervention auprès de patientes et patients atteints d’une maladie rénale chronique.

Ses intérêts de recherche sont axés sur la réadaptation vasculométabolique en insuffisance rénale chronique, avec un attrait particulier pour la physiologie vasculaire et la biomécanique des artères de conduction de moyen et de petits calibres.

Catherine Fortier, par sa contribution à différentes tâches d’enseignement et de supervision d’étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles, fait partie du personnel universitaire depuis plus de 15 ans. Elle s’est impliquée dans des comités d’organisation d’événements et de formation et siège maintenant au conseil d’administration de la Société québécoise d’hypertension artérielle.