Aller au contenu principal

Erdrick Leandro Pérez-González

Faculté des sciences et de génie
Département de génie civil et de génie des eaux

Erdrick Leandro Pérez-González est professeur adjoint au Département de génie civil et de génie des eaux. Sa spécialité est la géotechnique des barrages et des chaussées, et ses recherches portent sur l'effet des charges dynamiques sur les matériaux granulaires et les structures associées.

Né au Venezuela, Erdrick Pérez-González a obtenu son diplôme d'ingénieur civil à l'Universidad Nacional Experimental Francisco de Miranda en 2008. Il a obtenu une maîtrise en informatique appliquée de l'Universidad del Zulia en 2014, avec un mémoire sur la conception robuste de géomatériaux basée sur des métamodèles. En 2015, il a effectué un séjour de recherche au Costa Rica, où il a développé un modèle de déformation permanente pour évaluer la durée de vie résiduelle des chaussées à partir d'essais non destructifs.

En 2017, il s'est établi au Canada pour effectuer son doctorat à l'Université Laval, sous la direction du professeur Guy Doré. Son projet visait à quantifier l'effet des véhicules hors normes sur la chaussée. Il a contribué au développement des logiciels i3CME et i3CSHL et a soutenu sa thèse avec succès en 2021.

Après son doctorat, Erdrick Pérez-González a effectué un stage postdoctoral à l'Université Laval, où il a contribué à l'étalonnage de la méthode MEPDG pour les conditions du Québec et les changements climatiques. Il a également travaillé en tant que professionnel de recherche sur plusieurs projets géotechniques de barrages et de chaussées. Notamment, il a analysé l'effet des véhicules lourds et des véhicules hors normes sur le noyau des barrages en remblai.

Actuellement, le professeur Pérez-González fait partie de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Hydro-Québec sur l’optimisation du cycle de vie des barrages en remblai. Il a publié plus de 20 articles scientifiques et est un membre actif de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de la Société canadienne de géotechnique.