Aller au contenu principal

François Potus a obtenu sa licence et son master en physiologie animale et génétique en France. En 2012, il a commencé un doctorat à l'Université Laval, sous la supervision des Drs. Bonnet et Provencher. Ses travaux doctoraux se sont concentrés sur les origines moléculaires et épigénétiques de l'hypertension pulmonaire.

En 2017, il a effectué un stage postdoctoral à l'Université Queen's, à Kingston en Ontario. Ses recherches ont abouti à l'identification, chez les personnes atteintes d'hypertension pulmonaire, d'une nouvelle mutation dans un gène impliqué dans la régulation d'un mécanisme épigénétique appelé méthylation de l'ADN.

En 2020, le Dr Potus s’est joint au groupe de recherche en hypertension pulmonaire au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. En 2023, il a intégré l'Université Laval en tant que professeur adjoint sous octroi. Actuellement, il poursuit ses recherches sur les origines épigénétiques et le rôle de la méthylation de l'ADN dans l'hypertension pulmonaire. Son approche de recherche translationnelle intègre des données cliniques, la biologie moléculaire, l'approche expérimentale in vivo et in vitro, ainsi que l'analyse multi-omique.