Aller au contenu principal

Guillaume Moreau

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt

Guillaume Moreau est professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Il est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université Laval, tous en sciences forestières. Il a ensuite entrepris un postdoctorat à l’Université Laval, suivi d’un postdoctorat à l’Université de Toronto.

Guillaume Moreau a consacré ses études de cycles supérieurs à la sylviculture des forêts naturelles, avec comme sujet principal l’évolution de la vigueur et de la croissance des arbres à la suite de coupes partielles. Il a rapidement intégré l’effet des stress climatiques à ses projets de recherche, autant en forêt tempérée qu’en forêt boréale. Grâce à diverses collaborations avec des établissements universitaires au Canada et à l’international, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux et des partenaires industriels, Guillaume a élargi son expertise en sylviculture en l’étendant notamment aux systèmes sylvicoles applicables aux forêts mixtes et aux plantations à croissance rapide, ainsi qu’au développement de stratégies sylvicoles adaptées au contexte des changements climatiques.

Depuis 2019, Guillaume a donné à plusieurs reprises trois cours obligatoires de premier cycle à l’Université Laval portant sur les fondements de la foresterie et la sylviculture des forêts naturelles. Outre l’enseignement, il a eu l’occasion de superviser plusieurs étudiants de cycles supérieurs, de la conception de leur projet de recherche jusqu’à la publication.

En plus de ses projets de recherche et de l’enseignement, il a mené en parallèle des expéditions scientifiques d’envergure dans certaines des régions les plus sauvages et reculées du Canada. Guillaume Moreau a tiré parti de ces expériences exceptionnelles, notamment en récoltant des échantillons de haute valeur qui lui ont permis de mener des projets de recherche sur les écosystèmes forestiers nordiques.