Aller au contenu principal

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Hélène Marchand a obtenu un baccalauréat en biologie générale de l’Université de Montréal (1997). Par la suite, elle a fait sa formation médicale ainsi que sa résidence en médecine interne générale (2007) dans cet établissement. Durant sa résidence, neuf mois ont été consacrés à la médecine obstétricale à l’Hôpital Sainte-Justine. Elle a, par la suite, poursuivi cette formation avec une surspécialisation en médecine obstétricale à l’Université de Californie à San Francisco, en plus de suivre une formation en pédagogie médicale à l’Université de Dundee, en Écosse.

Depuis 2009, elle travaille au CISSS de Chaudière-Appalaches, plus précisément à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où elle a été cheffe du service de médecine interne de 2009 à 2023. Elle y a développé le service clinique et l’enseignement en médecine interne, notamment par la création d’un cursus original d’un an à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour les résidentes et résidents de première année de médecine interne. Elle s’implique dans lecomité de programme du tronc commun de médecine interne depuis son arrivée à l’Université Laval et est, depuis 2022, directrice du programme de médecine interne générale. Elle est maintenant professeure agrégée à la Faculté de médecine.

La Dre Marchand s’implique également dans le Groupe d’étude en médecine obstétricale du Québec depuis 2005 et est présidente du comité d’éducation médicale continue de ce groupe depuis 2009. Elle s’investit aussi dans des activités d’éducation médicale sur le plan national, puisqu’elle est vice-présidente du jury des examens de médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

La Dre Marchand s’applique à promouvoir une médecine de qualité, empreinte de respect, d’empathie et d’inclusion.