Aller au contenu principal

Josiane Bissonnette est professeure adjointe à la Faculté de musique de l’Université Laval où elle enseigne notamment la psychologie de la performance musicale, les fondements psychologiques de l’éducation musicale et la formation auditive.

Ses intérêts de recherche portent sur les sciences de la performance et sur la santé durable de diverses populations. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’anxiété de performance, l’épanouissement et l’excellence des musiciens ainsi qu’à l’anxiété, la douleur et le bien-être des personnes âgées, des personnes en soins palliatifs ou vivant avec un cancer et des personnes souffrant de douleur chronique.

Elle participe activement au développement et à l’évaluation d’interventions complémentaires et aux mécanismes expliquant l’efficacité de ces interventions. La musique, l’hypnose, la pleine conscience et la réalité virtuelle font partie des interventions qu’elle étudie à l’aide de méthodes quantitatives et mixtes. Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques, dont Virtual Reality, Frontiers in Pain, British Medical Journal et Medical Problems of Performing Artists.

Josiane Bissonnette est une chercheuse multidisciplinaire. Détentrice d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval, d’un postdoctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en interprétation (piano), elle a également réalisé des études en psychologie et des études aux Conservatoires de musique de Québec et de Montréal.