Aller au contenu principal

Kadia Saint-Onge

Faculté de médecine
Département de kinésiologie

Kadia Saint-Onge est professeure adjointe en kinésiologie à la Faculté de médecine depuis le 1er juin 2023 et titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement sur la promotion des saines habitudes de vie – Nautilus Plus. Dans une perspective de réduction des inégalités sociales en santé et de promotion de la santé et du bien-être pour tous, Kadia Saint-Onge applique des méthodes de recherche-action participatives pour promouvoir les saines habitudes de vie, et ce, avec un intérêt particulier pour les sous-groupes de la population les plus socialement marginalisés.

Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, où elle s’est investie dans la psychologie de la santé en plus de l’étude des fonctions cognitives et du sommeil. Kadia Saint-Onge s’est ensuite tournée définitivement vers les approches communautaires et populationnelles en promotion de la santé et du bien-être. 
Sa thèse de doctorat, entreprise en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), porte sur la promotion de l’activité physique adaptée aux personnes aînées vivant en logement social. Enfin, ses études postdoctorales menées à l’École de santé publique de l’Université de Montréal portaient notamment sur le fonctionnement et la plus-value des partenariats intersectoriels voués à la promotion des saines habitudes de vie.

Lors de sa formation, Kadia Saint-Onge a obtenu de nombreuses distinctions, dont une bourse de recherche doctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, une bourse du concours de formation postdoctorale MITACS Élévation, ainsi qu’une nomination au concours d’excellence en enseignement, volet chargées et chargés de cours, de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.