Aller au contenu principal

Marilène Gosselin

Faculté de médecine
École des sciences de la réadaptation

Marilène Gosselin est ergothérapeute et professeure adjointe à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine. Elle est détentrice d’une maîtrise en médecine expérimentale et d’un doctorat en psychopédagogie.

Cette professeure a exercé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 20 ans comme clinicienne, gestionnaire et chercheuse. Elle met à profit cette riche expérience dans ses activités pédagogiques, dans le soutien et l’encadrement d’étudiantes et étudiants en ergothérapie ou inscrits dans d’autres programmes connexes ainsi que dans la réalisation de projets de recherche axés sur les besoins de la collectivité tout comme de ceux des organisations et des partenaires.

Par sa formation et son expérience en enseignement de même que ses activités de recherche portant sur l’apprentissage, elle a développé une expertise en pédagogie. Cela l’amène à poursuivre l’étude des processus de transformation de la pensée ou des personnes dans divers contextes comme des questions éthiques, identitaires, d’intégration ou de révision de pratiques.
Ayant agi comme pilote clinique en télésanté, elle s’intéresse également à l’avancement des pratiques intégrant les technologies de l’information et des communications, que ce soit à des fins cliniques ou pédagogiques.

Elle a soutenu de nombreux projets d’amélioration des pratiques avec un souci d’adéquation entre les besoins évolutifs des personnes, les exigences universitaires, professionnelles et ministérielles de même que les pratiques fondées sur les données probantes. Cette considération demeure présente dans son implication en recherche, où son expertise est mise à contribution particulièrement en pédagogie des sciences de la santé, dans l’intégration des applications technologiques de même que dans l’étude des processus d’apprentissage, éthiques et collaboratifs impliqués dans la prise de décision organisationnelle ou clinique.