Aller au contenu principal

Natalia Varela Pulido

Faculté des sciences sociales
École de psychologie

Natalia Varela Pulido est professeure agrégée à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales. Dès ses premières années d’études au baccalauréat en psychologie, elle a compris toute l'importance des interventions précoces. Elle a, par la suite, poursuivi des études doctorales en psychologie à l’Université Laval. Elle est convaincue que le rôle de l’université est d’informer et de guider les pratiques. Natalia Varela Pulido a eu l’occasion de vivre des expériences de travail et de recherche qui l’ont amenée à collaborer avec différents organismes internationaux (Banque interaméricaine de développement, UNICEF, Organisation internationale pour les migrations, Lumos, etc.), et ce, dans plusieurs pays du monde (Colombie, Inde, Vietnam, Burundi, Indonésie, Canada).

Avec un souci constant pour la recherche appliquée, elle poursuit des travaux qui se concentrent sur les problèmes actuels touchant les enfants et la famille. Elle s’intéresse particulièrement au développement et à la protection de l’enfant dans des contextes à risque. Depuis 16 ans, ses contributions à la recherche et à l’enseignement visent à trouver des solutions, applicables et fondées sur des données probantes, qui guident la pratique et les politiques pour soutenir le bien-être des enfants et des familles. Elle explore actuellement le développement de l’enfant et le rôle du père, le développement de la famille, l’intersectionnalité, et les interventions dans des contextes à risque (pauvreté, conflit armé, violence, maltraitance, inégalités sociales, etc.).

Natalia Varela Pulido travaille en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines et issus de diverses universités dans le monde. Elle est notamment membre d’un groupe international de recherche regroupant 15 pays, le International scholars protecting children in COVID-19, qui travaille depuis 2020 sur plusieurs questions reliées à l’enfance, à la protection, aux familles et à la pandémie de COVID-19.

Avant de se joindre au corps professoral de l’Université Laval, Natalia Varela Pulido était professeure à la Universidad Externado de Colombia, où ellea, notamment, coordonné la recherche de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes pour la fondation Lumos.