Aller au contenu principal

Renato Lago Pereira Chaves

Faculté des sciences de l’administration
Département de management

Renato L. P. Chaves est un chercheur doté d’une vaste expérience de travail dans les secteurs public et privé. Sa formation comprend un doctorat en management, stratégie et entrepreneuriat de HEC Montréal et un stage postdoctoral à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Elle comprend également une maîtrise en stratégie des affaires de l’École brésilienne d’administration publique et des affaires de la Fundação Getulio Vargas ainsi qu’un baccalauréat en management de l’Universidade Santa Úrsula.

Avant de se joindre à la Faculté des sciences de l’administration, Renato L. P. Chaves a enseigné à des étudiantes et étudiants en management de 1er et 2è cycles ailleurs au Québec. Ses recherches portent sur différentes collaborations stratégiques entre entreprises, gouvernements et organisations de la société civile, notamment dans le contexte de grands défis sociétaux tels que le changement climatique et la corruption. Ses recherches s’appuient sur des théories des organisations pour examiner les relations entre différents acteurs dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de stratégies.

Son enseignement et sa recherche s’inspirent de son expérience de gestion dans l’industrie pétrolière brésilienne, surtout en ce qui concerne les partenariats avec des universités et d’autres institutions de recherche et de développement ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de sous-traitance.